Magnésium
Magnésium
Tout le monde n'obtient pas suffisamment de magnésium via l'alimentation. Il suffit de quelques portions d'aliments riches en magnésium par jour ou la prise d’un complément de magnésium pour répondre à ton besoin de ce nutriment essentiel !
\nÀ quoi sert exactement le magnésium ?
\nLe magnésium fait partie de plus de 300 enzymes dans ton corps. Il contribue au maintien d’os et de dents normaux. Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire et participe à une synthèse normale des protéines, ce qui est essentiel pour de nombreuses fonctions corporelles.
\nQuantité de magnésium
\nLe magnésium est un minéral, ce qui signifie que des quantités plus importantes sont nécessaires par rapport aux oligo-éléments. On a besoin de plus de magnésium que, par exemple, de cuivre ou de manganèse. La quantité quotidienne recommandée dépend de l’âge et du sexe. Les femmes de 18 ans et plus ont besoin d’environ 300 milligrammes (mg) par jour ; les hommes du même âge devraient viser 350 mg par jour. Si tu fais beaucoup de sport (et que tu transpires), tu auras généralement besoin d’un peu plus de magnésium.
\nTrop de magnésium
\nIl est très rare d’obtenir trop de magnésium via l’alimentation, et cela ne pose aucun problème chez les adultes en bonne santé. Si tu prends des compléments de magnésium, une dose trop élevée peut entraîner des nausées, des crampes abdominales et de la diarrhée. À partir de plus de 250 milligrammes de magnésium par jour en supplément, en plus du magnésium alimentaire, des troubles intestinaux tels que la diarrhée peuvent apparaître. Ceci disparaît dès que la quantité de magnésium est réduite.
\nSi tu prends une dose plus élevée de magnésium, il vaut mieux la répartir tout au long de la journée afin de réduire le risque de diarrhée.
\nInteraction avec les médicaments
\nLe magnésium des compléments peut également interagir avec certains médicaments. Le magnésium peut empêcher l’absorption de certains médicaments. Évite donc de prendre du magnésium dans les deux heures qui précèdent ou suivent la prise de médicaments. D’autres médicaments provoquent au contraire une élimination accrue du magnésium. Consulte ton médecin ou ton pharmacien si tu envisages de prendre un supplément de magnésium alors que tu utilises déjà des médicaments.
\nOù trouve-t-on le magnésium ?
\nIl est préférable d’obtenir les nutriments, comme le magnésium, autant que possible à partir de sources alimentaires, car ils offrent également d’autres bienfaits pour la santé. Beaucoup d’aliments riches en magnésium sont consommés en quantités insuffisantes par la plupart des Néerlandais. Les aliments riches en magnésium incluent notamment les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, les (soja)haricots et les noix.
\nPlus de magnésium dans ton alimentation ?
\nAucun aliment ne contient une énorme quantité de ce minéral, mais tu peux veiller à manger régulièrement des aliments riches en magnésium comme les légumes à feuilles vertes foncées, les légumineuses, les noix et les céréales complètes. Les aliments riches en fibres apportent en général du magnésium. Les aliments qui apportent au moins 60 milligrammes par portion sont une demi-tasse d’épinards cuits, 100 g d’amandes, une demi-tasse de haricots noirs cuits et une tasse de riz complet cuit. Si tu penses ne pas consommer assez de magnésium, tu peux bénéficier de suppléments de magnésium.
\nAcheter un supplément de magnésium chez Bono ?
\nTu veux apporter un supplément de magnésium à ton corps ? Découvre notre assortiment de magnésium et choisis le produit qui correspond le mieux à tes besoins. Plutôt une version en poudre ? Ou préfères-tu des softgels au magnésium ? Chez Bono, tu trouveras tout ça.