Qu'est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone produite par ton cerveau. La production de mélatonine augmente lorsqu'il fait sombre. Sous l'influence de la lumière du jour, la production de mélatonine diminue au contraire. La mélatonine se trouve naturellement en petites quantités dans certains aliments, tels que : les cerises, les raisins, les bananes, les tomates, le riz, l'avoine, les noix (comme les amandes), les graines (comme les graines de tournesol), les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), le poulet, la dinde, les œufs, les légumineuses (lentilles, haricots), le jus de cerise, la tisane de camomille.
Quand utilises-tu la mélatonine ?
Prends la mélatonine peu avant de te coucher. Consulte toujours d'abord ton médecin traitant avant de décider d'utiliser la mélatonine.
Quels sont les inconvénients de la mélatonine ?
L'utilisation de la mélatonine peut avoir plusieurs inconvénients. Il est important de bien l'utiliser. Son usage n'est pas recommandé, sauf avis contraire :
- Pour les enfants de moins de 12 ans
- Pendant la grossesse et l'allaitement
- Pendant une période continue de plus de 3 semaines
- Si tu utilises des médicaments agissant sur le cerveau
Mode d'emploi : prendre peu de temps (1 à 2 heures) avant d'aller dormir.
Peux-tu prendre de la mélatonine si tu es enceinte ou si tu allaites ?
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la mélatonine si tu es enceinte ou si tu souhaites le devenir. Parle-en toujours à ton médecin.
Peux-tu combiner la mélatonine avec de l'alcool ?
Il vaut mieux ne pas consommer d'alcool si tu utilises de la mélatonine, car l'alcool peut influencer l'effet de la mélatonine.